Ensemble HERMARQUE

L'ensemble HERMARQUE est une formation à géométrie variable allant du trio à cordes jusqu'à un ensemble de douze musiciens. Il est unique par sa volonté d'aborder tous les genres musicaux aussi diversifiés que la musique classique, contemporaine, jazz, tango, tzigane mais également dans l'accompagnement de chanteurs dans les grands airs d'opéra français, italiens et allemands.
Des compositeurs et arrangeurs séduits par cette polyvalence écrivent pour cet ensemble qui franchit toutes les barrières de "La Musique".
L'ensemble HERMARQUE se produit régulièrement en France (Paris, Festival de Carpentras, des Arcs, Quiberon, Festival des Chapelles du Var, Festival du Vexin, Musicales des Ports de Plaisance, Festival de l'Abbaye de la Celle, Festival d'Art Sacré d'Antibes) et effectue des tournées au Maroc, Tunisie, Turquie, Suisse, Israël, Tahiti, Nouvelle Calédonie...


Trio à cordes              (par ordre alphabétique)

  Éric COURRÈGES  violoncelle
Co-Soliste de l'orchestre Philharmonique de Montpellier puis soliste de l'Orchestre Symphonique d'Europe et de l'Orchestre des Concerts Lamoureux, il joue également dans des formations telles l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de France et l'Orchestre d'Ile de France sous la direction des plus grands chefs d'orchestre comme Lorin Mazel et Seiji Osawa.


     

     

  Daniel DATO  alto
Après avoir obtenu un prix d'excellence en violon au Conservatoire Supérieur de Versailles, il se tourne vers les musiques improvisées ainsi que vers l'écriture musicale. Il est diplômé de l'Ecole de Jazz de Paris en 1991 sous la direction de Monsieur Yvan Jullien et obtient l'année suivante un Premier Prix d'orchestration et de composition à la Schola Cantorum.

  Stéphane RULLIÈRE  violon
Stéphane est diplômé de la Guildhall School of London et remporte plusieurs prix et concours internationaux (Vichy, Gibson Memorial, M. Warshaw prize). A son retour de Londres, il se consacre à la musique de chambre (Duo Tempo Giusto, Quatuor Rullière, ensemble Mélodia de Paris). Il enregistre deux CD soutenus par le mécénat musical Boeringer-Ingelheim.


     






Artistes & Groupes invités

  OPUS4
Serge Camps, Frank Anastasio, Piotr Sapieja et Pierre Procoudine-Gorsky
Créé en 1997, le quartet OPUS4 ressuscite les trésors du folklore russe, arménien, roumain, géorgien ou tzigane, les airs yiddisch, avec ici et là des emprunts au Jazz, dressant un pont musical insolite entre les deux rives de l'Atlantique.
  Liouba KORTCHINSKAIA
Étoile de la danse et du chant Tsigane russe.





  Vadim TCHIJIK
Vadim étudie à l'école centrale spéciale de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou puis au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Soliste avec l'Orchestre Symphonique de Moscou, le Philharmonique de Kharkov, l'Orchestre Symphonique du Nord de Pays-Bas, l'Orchestra di Teatro di Genova, l'Orchestre Symphonique de Freiburg, le Philharmonique d'Oulianovsk, l'Orchestra di Padova e del Veneto, l'Orchestre de chambre de Gunma, l'Orchestre de chambre « Musica Vitae » etc.



  Chœur Internationnal des Femmes de PARIS
- Chef de Chœur : Dale Wardlaw



     



  François Bettencourt
Après des études de piano à l'école Normale de Paris, et une licence en musicologie à la Sorbonne, François poursuit une carrière de concertiste.
Il s'est produit avec l'ensemble de musique contemporaine Arte Viva en Pologne, avec l'orchestre Bernard Thomas en Italie, au Maroc aux cotèés de Jean-Claude Brialy, en Allemagne avec Alan Ball.


  Rafaël DATO   piano
Rafaël commence ses études musicales à 8 ans par les percussions classiques. Passionné par le Jazz, il étudie parallèlement le piano depuis l'âge de 13 ans et son excellent niveau lui a permis d'être admis en cycle d'Orientation Professionnel Jazz en vue d'obtenir un Diplôme d'Études Musicales.





  Astre Mélodie   opérette
- Astrid Dedeyan : mise en scène et direction
- Mercedes Alonso de Proteau : piano






Ils ont participé aux Festivals précédents

  Georges Pludermacher
Georges Pludermacher commence le piano à l'âge de trois ans. À partir de 1968, il devient pianiste soliste de l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
Il est invité dans les festivals d'Aix-en-Provence, Avignon, Salzbourg, Montreux, Vienne, Édimbourg, Florence, Barcelone, Madrid, et en 2003 dans le cadre des Master Classes de l'Académie Française de Musique de Kyoto.






  Collegium Musicum de Versailles
Le Collegium de Versailles, est un ensemble de jeunes musiciens poursuivant leur formation dans un répertoire orchestral varié leur permettant aussi de s'exprimer en soliste dans un programme concertant.
Ce projet est soutenu par Stéphane Rullière et Daniel Dato.


  Laurence DUPUIS  violon
Laurence à étudié au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Elle enregistre plusieurs CD, joue dans "Les dix commandements", est présente au Festival Breizh-Amazir (Hagondange), etc.




     



  Jocelyne Lucas   soprano
Soprano lyrique, premier prix d'opéra du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Depuis 2006, année de la création de l'association Art&Voix, elle chante accompagnée par des formations diverses dans des répertoires allant de la période classique à la chanson française à voix, en passant par le romantisme.



  Léo RAPONI    contrebasse
Né en Italie, Léonardo débute la musique par l'accordéon.
Puis il entame des études classiques de contrebasse. Arrivé à Paris en 1977, il devient arrangeur et accompagnateur de nombreux artistes notamment Gilbert Bécaud (olympia 88 à 99), Michel Leeb, Hugues Aufray, Charles Aznavour, Patrick Sébastien et bien d'autre...

     

     

  Christian OTT    orgue
Christian, premiers Prix d'orgue et de clavecin au CNSM de Paris, remporte en 1990 le Premier Prix du concours international d'orgue de Bordeaux.
Organiste depuis 1998 à la Cathédrale Saint Louis de Versailles, il est actuellement organiste co-titulaire du grand orgue historique Clicquot au Cavaillé-Coll. Il est professeur d'orgue titulaire au Conservatoire de Paris .



  Anne-Laure RICHET    flûte
Anne-Laure est flûte solo de l'Orchestre Divertimento.
Elle aborde aussi bien le répertoire baroque que le contemporain avec des ensembles tel que 2E2M et Ars Nova.
Professeur de flûte traversière du Conservatoire Nationnal de Musique de Paris, elle enseigne au Conservatoire de Bagneux.


     


     

  Louise Pingeot    soprano colorature
Diplômée de l'Ecole Normale de Musique de Paris et du Conservatoire Hector Berlioz dans les classes de Mireille Alcantara, elle reçoit en 2013 le 3ème Prix à l'unanimité au Concours National de Béziers et le 1er Prix à l'unanimité au Concours des Amis de l'Opéra de Bordeaux.



  Leila NEGRAU    Chanteuse
Leila NEGRAU chanteuse et percussionniste, auteur compositeur, originaire de l'île de la Réunion, est inspirée par les musiques traditionnelles : le Maloya et le Séga. Son «Maloya» est un véritable blues de l'Océan Indien, c'est la musique des anciens esclaves de l'île de la Réunion.


     


     

  Aurore VOILQUÉ    chanteuse
Une « machine à swing » menée à la baguette par une violoniste chanteuse !
Des arrangements exceptionnels (réalisés par François Biensan et Olivier Defays) pour une soirée riche en couleur allant de Django à la musique d'Europe de l'Est en passant par la chanson française.



  Sébastien GINIAUX    Guitare
Sébéastien GINIAUX, membre du célèbre collectif Selmer #607, est un guitariste virtuose et brillant, musicien éclectique et passionné. Il navigue entre jazz swing-manouche, musique des Balkans, musique traditionnelle du Mali et compositions personnelles.
Solidement épaulé par Joris Viquesnel et Olivier Lorang, ce trio propose une musique comme une invitation au voyage.





  Trio FURIOSO    flûtes et guitare
  Franck Masquelier et Thierry Boiteux, flûtes - Adrien Maza, guitare.
Le Trio Furioso est né en 2010 de la rencontre de trois musiciens désirant partager leur passion commune pour la musique de chambre.
Avec un répertoire riche et varié, vous découvrirez ou redécouvrirez les plus belles pages de Haendel, Bach, Mozart, Rossini, Turina, Piazzolla.



  Axel CHILL  - Zo BREL    chanteur
Un piano, une voix et BREL pour une interprétation originale de son œuvre.
Axel CHILL : voix
Jean-Jacques MARIN : piano


     



  Pascal POLIDORI    guitare
Pascal entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya d'où il sort trois ans plus tard avec un premier prix. La puissance et la qualité de sa sonorité, sa maîtrise technique et sa culture musicale font de Pascal Polidori le digne successeur d'Alexandre Lagoya qui a dit de lui : «Pascal Polidori m'a comblé avec un merveilleux premier prix grâce à un brillant talent aussi bien sur le plan technique que sur le plan esthétique».



  Clémentine RULLIÈRE   violon
Dès 16 ans elle obtient son Diplôme d'Études Musicales de violon et de Musique de Chambre et commence à se produire en soliste avec orchestre à Paris.
Elle est invitée par le Quatuor Hermaque pour plusieurs concerts en France.
Le Quatuor Gioventù, regroupant des musiciens issus du Collegium Musicum de Versailles, a été créé à son initiative.


     



  Franck MASQUELIER    flûte
Franck a obtenu une Médaille d'Or de Flûte à l'Unanimité, un Prix d'Excellence au CNR de Rueil-Malmaison, le diplôme supérieur du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Il a participé à de nombreux concerts en orchestre (Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique d'Europe, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre Pasdeloup, entre autres).



  Noëlle BARBERAU     violon
Noëlle est premier violon titulaire de l'Orchestre symphonique de la Garde Républicaine et rejoint régulièrement l'Orchestre Philarmonique de Radio France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, etc.


     



  Jean-Philippe DOUBRÈRE    Basse
Jean-Philippe obtient le 1er prix de piano au conservatoire de Narbonne.
De retour à Bordeaux, sa ville natale, il étudie le chant. Puis il est admis au sein du chœur de Radio-France. En qualité de soliste il chante, notamment, le rôle du premier chanteur dans Guerre et Paix de Serge Prokofiev et le rôle de Zaredsky dans Eugène Onéguine de P. Tchaïkovski.



  Cécile HOUI    violon
Cécile débute ses études musicales au CRR de Toulouse où elle obtient ses prix de piano, solfège, musique de chambre (cuivres).
Elle travaille avec Dominique Merlet, Bernard Ringeissen et Vincent Coq. Depuis 2001, elle joue régulièrement au sein de l'Orchestre National d'Île de France et est accompagnatrice au conservatoire de Nanterre.


     
      Artistes Hermarque